Écouter les lignes, Tracer des sons 


paysages graphiques pour une translation sonore

«Écouter les lignes, Tracer des sons» est une recherche qui met en perspective la musique et la façon dont elle est graphiquement représentée. La partition, avec ses lignes et ses points, a depuis plusieurs siècles concentré la figuration de la notation occidentale, se concentrant essentiellement sur les paramètres de hauteurs, de rythmes et de dynamiques. Elle s’est développée en modelant l’écoute et les pensées, s’imposant comme une évidence, un pré-requis à toute pratique sérieuse de la musique, avec ce que cela impose dans les usages et l’accès à une «éducation» musicale souvent réservée à une prétendue élite culturelle et économique. L’apprentissage du solfège est encore aujourd’hui une obligation au jeu instrumental en conservatoire et bien souvent un frein à l’expression de pensées musicales alternatives divergentes qui n’ont pas grandi dès le plus jeune âge au sein de ces établissements publics. Outre les formes de discriminations culturelles et sociales que chacun peut imaginer, nous pouvons même affirmer que la vision dominante de la notation et du solfège «traditionnels» ont des impacts sur nos imaginaires culturels, sociaux et politiques. 

Listen to the lines, Draw sounds


graphic landscapes for a sonic translation

"Listen to the lines, Draw sounds" is a research that puts into perspective music and the way it is graphically represented . The score, with its lines and dots, has for several centuries concentrated the figuration of western notation, focusing primarily on the parameters of pitch, rhythm and dynamics. It has developed by shaping the way of listening and thinking, imposing itself as an obvious prerequisite for any serious practice of music. One can easely figure out what this way of thinking imposes in the uses and access to a musical "education" often reserved to a so-called cultural and economic elite. The learning of music theory is still today an obligation for instrumental playing in conservatories and very often an obstacle to the expression of alternative musical thoughts, that have not grown up in these public establishments from a very young age. In addition to the forms of cultural and social discrimination that everyone can imagine, one can even affirm that the dominant vision of "traditional" notation and solfeggio have impacts on our cultural, social and political imaginations.




interview pour le magazine Ornorme (Juin 2023)